La cerise2019-03-28T10:48:41+00:00
LES ORIGINES DE LA CERISE

LA CERISE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA CERISE

Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d’Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d’autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d’Athènes et des abords du forum romain.
En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate. De son apparition triomphale au Moyen-âge, depuis la cerise a fait son chemin notamment en France avec au 17ème siècle ” les célèbres grands vergers des princes de Montmorency “.

LES VARIÉTÉS DE CERISES

Une poignée de cerises pèse 100 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est rouge (plus ou moins foncé), noire ou jaune orangée. Sa chair est sucrée (90 % de la production française) ou acidulée.

LES VARIÉTÉS DE CERISES
COMMENT ACHETER LA CERISE

COMMENT CHOISIR LA  CERISE

La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à fin juillet, pour les plus tardives.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA 
CERISE

Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confiture, salades de fruit, etc. Mais vous pouvez également les préparer en garniture ou en sauce avec le canard, les gibiers, le porc et le veau. Vous pouvez aussi les intégrer à des crudités ou des salades.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA CERISE
La cereza

LES VERTUS DE LA CERISE

Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges. Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C) ainsi que des minéraux.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE LA CERISE

Riche en glucides ;
Source d’antioxydants ;
Source de vitamine A et C ;
Source de cuivre ;
Source de fibres.