La fraise2019-03-28T10:51:22+00:00
La fraise

LA FRAISE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA FRAISE

Dans l’antiquité, la fraise poussait à l’état sauvage en Amérique, en Asie et dans les régions sub-montagneuses d’Europe occidentale. La cueillette des fraises des bois était fort répandue. Mais il n’y avait pas de culture de fraises. En France, c’est au XVIIIème siècle qu’Amédée François Frézier ramena des grosses fraises du Chili et du Pérou.

LES VARIÉTÉS DE FRAISES

Il existe plus de 600 variétés qui diffèrent de taille, de texture, de couleur, de saveur et dont les utilisations sont multiples. Elles sont réparties selon les saisons de production :

Les primeurs :

  • La Camarosa, nous vient d’Espagne et a des caractéristiques comparables à la gariguette.
  • La Gariguette, avec ces 20% de part de production, est la variété en pointe du marché français. Fruit allongé, rouge-orangé brillant. Chair ferme, juteuse et acidulée.
  • La Pajaro, Fruit en forme de cœur, rouge sang, avec une chair ferme et juteuse.
  • La Ciflorette, Nouvelle venue, oblongue d’une belle couleur orangée claire. Elle est bien parfumée et présente un bon équilibre en sucre et en acidité.

Les fraises de saison :

  • L’Elsanta, elle provient des Pays-Bas. Elle présente bien avec sa forme conique régulière et sa couleur rouge franc. On les choisira de préférence pour une tarte.
  • La Cigaline, très belle présentation des fruits.
  • La Cireine, sa production devrait succéder à celle de la Chandler.
  • La Chandler, allongée, longue et rouge.

Les tardives :

  • La Valeta, se caractérise par des formes irrégulières.
  • La Ciloé, est plus sucrée que la Valeta. Rouge brique, sa forme est plus régulière et conique.
LES VARIÉTÉS DE FRAISE

Les remontantes :

  • La Selva, c’est la fraise des coulis, compotes, tartes et confitures.
  • La Seascape, tend à remplacer la Selva. Le fruit est long, conique et de gros calibre.
  • La Mara des bois, de haut de gamme, cette fraise s’approche du goût des fraises des bois.
  • Les Cirafine et Cijossée, sont des variétés nouvelles qui devraient remplacer la Selva.
LES ORIGINES DE LA FRAISE

COMMENT CHOISIR LA FRAISE

Les fraises sont fraîches lorsqu’elles présentent une collerette bien verte, un pédoncule bien dressé, un aspect brillant et une couleur uniforme. Achetez-les en petites quantités selon usage.

Les fruits sont uniformément mûrs. Fragiles, ces fruits sont à placer sur le haut du panier.

Selon les calibres, on compte de 40 à 80 fraises par Kg. Il faut compter 2 à 3 barquettes de 250g pour une tarte de 8 portions.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER
LA FRAISE

Si vous voulez perdre la saveur des fraises, il suffit de les laisser tremper dans l’eau. Donc, à éviter à tout prix. Au mieux, se passer de laver les fraises sinon sous un filet d’eau puis les équeuter.

Pour les conserver, les placer au réfrigérateur, entières et non équeutées. Sortez-les 20 mn avant de les consommer pour qu’elles donnent tout leur parfum.

Le jus de citron développe son arôme.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA FRAISE
LES VERTUS DE LA FRAISE

LES VERTUS DE LA FRAISE

En fait, la fraise est un faux-fruit car les fruits du fraisier sont les akènes. Ce sont les petits grains croquants à la surface de la fraise qui en sont les fruits. La chair de la fraise que nous consommons est le fond de la fleur qui a gonflé sous l’effet des hormones végétales.

La fraise par sa texture molle est facilement ingérable par les jeunes enfants. Cependant, la fraise provoque la libération d’histamines dans le corps et peut produire une réaction cutanée pour certaines personnes prédisposées. On attendra l’âge de 6 à 7 mois avant de proposer des fraises aux enfants et plutôt sous forme cuite (compote).

Par sa teneur de 152mg de potassium pour 100g et une quantité d’eau importante, les fraises favorisent l’élimination de l’eau par les reins. On a également pu noter la présence la présence d’acide salicylique (aspirine) qui pourrait avoir une action bénéfique sur les rhumatismes.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE LA FRAISE

Fibres : 2,1 g pour 100g ,
Calcium : 20 mg pour 100g,
Vitamine C : 60mg pour 100g ,
100g de fraises = 35Kcal.