L’abricot2019-03-28T10:46:02+00:00
L'abricot

L’ABRICOT

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE L’ABRICOT

Originaire de Chine où il pousse à l’état sauvage près de Pékin, on attribue son entrée dans le bassin méditerranéen à Alexandre le Grand. En latin, on l’appelait “praecoquum” (qui mûrit tôt) puis son nom a dérivé pour devenir abricot.

LES VARIÉTÉS D’ ABRICOTS

Les variétés d’abricots se déterminent selon la saisonnalité.
Parmi les variétés très précoces, nous nommerons les Priana et les Early Blush qui sont orange clair, teintés rose ou rouge.
Les variétés précoces sont plus sucrées et la couleur est plus soutenue en orange cuivré toujours souligné de rouge. Dans ces variétés, nous recensons les Orangered très répandues ou les lambertin et les Ivresse.
Dans les variétés de saison, la Goldrich (Jumbo Cot) est tout orange, ferme et présente de gros calibre. On trouve dans cette catégorie d’autres variétés comme Sortilège, Fournès et Modesto.
Les variétés tardives présentent diverses qualités, le Bergeron est réputé dans cette catégorie. L’Hargrand possède une excellente qualité gustative et de gros calibres, cependant sa couleur jaune verdâtre ne la favorise pas. On notera aussi le Rouge du Roussillon et l’Orangé de Provence.

LES VARIÉTÉS D’ ABRICOTS
COMMENT ACHETER L’ABRICOT

COMMENT CHOISIR  L’ABRICOT

L’abricot est fragile et ne supporte pas les manipulations trop nombreuses. Comme la saison est assez courte, il ne faut pas hésiter à le choisir quand il se présente bien mûr. L’abricot cueilli ne mûrit plus. On comptera de 2 à 4 abricots par personne suivant leur calibre. Pour un sorbet ou une tarte de 8 portions, il faut prendre 1 Kg d’abricots.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
L’ABRICOT

Si on le laisse à température ambiante, il se conservera 4 à 5 jours. Par contre au réfrigérateur, il peut tenir jusqu’à 8 jours.
Il est recommandé de toujours passer le fruit sous l’eau avant de le manger.
Il est le fruit idéal pour glisser des vitamines dans son sac.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER L’ABRICOT
LES VERTUS DE L’ABRICOT

LES VERTUS DE L’ABRICOT

Deux abricots apportent 50% des besoins en carotène qui est une provitamine A.
Très anti-oxydant, cet élément favorise la protection cellulaire et évite le vieillissement prématuré.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE L’ABRICOT

Provitamine A : 1,5mg pour 100g,
Vitamine E : 0,7mg pour 100g,
Fibres: 2,1g pour 100g,
Calcium : 16mg pour 100g.