Le melon2019-03-28T10:55:11+00:00
Le melon

LE MELON

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DU MELON

L’origine des melons pourrait être l’Inde ou l’Afrique. Les traces les plus connues concernent l’Inde. On peut penser qu’il a suivi le même chemin vers l’occident que les autres concombres, au début de l’ère chrétienne. Cultivé actuellement dans de très nombreux pays, les nouveautés se font, de nos jours, par la création d’hybrides surtout par les israéliens et les japonais.

LES VARIÉTÉS DE MELONS

Le melon (Cucumis melo) nécessite de la chaleur et beaucoup de soleil.
Le nombre de variétés de melons est considérable, environ 200. A l’identique des courges (même famille) on trouve des melons d’été et d’hiver.
On distingue certaines catégories, comme le melon charentais lisse ou écrit. Ces melons ne peuvent se réclamer de charentais que si leur peau jaunit lorsqu’ils sont mûrs. Chair orangée, juteuse en sont les principales caractéristiques. Les variétés s’appellent Figaro, Cézanne, Diabolo et d’autres…
Le charentais brodé a des tranches moins marquées et est représenté par les Sierra et les Sivan. La peau est comme brodée d’un fin dessin alors que son épaisseur est plus importante.
Un melon à l’envers, le Galia a une écorce brune orangée et brodée et sa chair est vert clair. Dans ce type de melon on trouve des variétés comme le Radical, le Vicar, le Total et le Hobby.
Le melon jaune Canari est jaune vif et sa chair blanche-orangée sucrée n’est pas très parfumée. Le Piel de Sapo (peau de crapaud en espagnol) ou Vert Olive, vert marbré avec du jaune clair possède une chair blanche non parfumée.
D’autres variétés existent comme l’Honeydew, le Casaba, l’Ogen, le SantaClaus

Pour les fins d’année il est possible de trouver des melons des Antilles dans le cas où les cyclones ont évité ces îles.

LES VARIÉTÉS DE MELONS
COMMENT ACHETER LE MELON

COMMENT CHOISIR  LE MELON

Ne vous fiez pas à sa couleur, un melon vert peut être aussi sucré qu’un jaune. Un bon melon, lourd et parfumé, se détecte parfois par des craquelures près du pédoncule.
Compter une tranche de 150g par personne.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LE MELON

Le melon n’aime pas le froid : évitez le réfrigérateur.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LE MELON
LES VERTUS DU MELON

LES VERTUS DU MELON

Le melon est un excellent pourvoyeur en provitamine A qui comme anti-oxydant neutralise les radicaux libres. D’autre part, en été, il apporte une bonne quantité d’eau car il en contient beaucoup (88g pour 100g de melon).

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DU MELON

Vitamine C : 25 mg pour 100g,
Potassium : 10 mg pour 100 g,
Carotènes : 2 mg pour 100 g,
48 kCal pour 100g