Le concombre2019-03-28T11:12:29+00:00
Le concombre

LE CONCOMBRE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DU
CONCOMBRE

Le concombre est originaire des contreforts de l’Himalaya. 5000 ans avant J.C. les chinois utilisaient le concombre et les Égyptiens aussi, plus tard, vers 1800 ans avant J.C.
Les Romains en raffolaient comme Tibère, c’est ainsi qu’on en trouve dans les recettes d’Apicius, le célèbre cuisinier. Depuis, c’est toujours le même engouement pour ce légume.

LES VARIÉTÉS DE CONCOMBRES

Le concombre (Cucumis sativus) appartient à la famille des cucurbitacées. On le trouve sous deux formes :
Le cornichon qui concerne des variétés à petits fruits et à épiderme plus ou moins verruqueux.
Le concombre pour les variétés à fruits plus longs et plus volumineux. La peau est plus lisse.

Parmi les concombres on note :
Le concombre “épineux “est couvert de quelques piques sur une partie de la peau. Ce concombre reste utilisé dans le sud de la France.
Le concombre long de serre a été développé aux Pays-Bas à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il prédomine le marché actuel, car long, rectiligne, il est dépourvu d’amertume.

On peut encore citer le mini-concombre qui atteint 14 à 25 cm.

LES VARIÉTÉS DE CONCOMBRES
COMMENT ACHETER LE CONCOMBRE

COMMENT CHOISIR  LE CONCOMBRE

La couleur du concombre doit être vert foncé uniforme. La peau doit être lisse et bien tendue, on évitera les gros concombres car il possèdent plus de pépins. Les petits concombres sont plus juteux et croquants.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LE CONCOMBRE

Si vous n’épluchez pas le concombre, il est indispensable de le laver minutieusement car il a été en contact avec la terre pendant sa pousse. C’est un légume fragile qui ne peut pas être conservé plus de deux jours bien emballé dans le réfrigérateur.
Autrefois, les concombres de nos potagers avaient une saveur plus marquée aussi les faisait-on dégorger dans du gros sel pendant une à deux heures avant de les mettre en salade.
Si des problèmes de digestion se posent, vous pouvez tenter cette méthode ou d’abord retirer la partie qui contient les graines. En effet, en le faisant dégorger, on perd une bonne partie des sels minéraux avec l’eau.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LE CONCOMBRE
LES VERTUS DU CONCOMBRE

LES VERTUS DU CONCOMBRE

Le concombre est gorgé d’eau et contribue ainsi à couvrir les besoins hydriques du corps.
Le concombre est un légume reminéralisant par excellence, il est conseillé pour son apport en fer (antianémique), en calcium et en magnésium.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DU
CONCOMBRE

Fibres : 0,9 g pour 100g,
Magnésium : 12 mg pour 100g,
Fer : 0,3 mg pour 100g,
Calcium : 19 mg pour 100g, 10Kcal pour 100g