LES ORIGINES DU BROCOLI
De tradition méditerranéenne, le brocoli fait partie des Brassicacées comme le chou.
On estime que les Romains connaissaient et appréciaient déjà le brocoli. Dès le Moyen-Age, le brocoli était cultivé en Calabre. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le reste de l’Europe le découvrit. “L’asperge italienne” tel est le nom donné en Angleterre au brocoli, à cette époque. Les immigrants italiens l’ont introduit aux Etats-Unis où il jouit d’une plus grande popularité que le chou-fleur.
LES VARIÉTÉS DE BROCOLIS
On considère deux sortes de brocolis :
Le brocoli à jets (ou brocoli-asperge) et le brocoli calabrais (ou vrai brocoli)

COMMENT CONSERVER ET UTILISER
LE BROCOLI
On peut le conserver bien emballé au frais pendant 2 ou 3 jours.
Après lavage, on le cuit à la vapeur pendant environ 10 min. Une cuisson trop prolongée peut le rendre indigeste.


LES VERTUS DU BROCOLI
Son apport en micro-nutriments est important . Il sera un fidèle allié pour les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes et les fumeurs. Pour ces derniers les substances soufrées qu’il contient peuvent avoir un effet bénéfique face aux cancers.
COMMENT CHOISIR LE BROCOLI
Le brocoli doit être vert bleuté avec des bouquets bien serrés. Si les feuilles à la base sont fermes et bien vertes comme la tige, le brocoli est bien frais. Faites vos achats de brocolis deux fois par semaine pour plus de fraîcheur car ses inflorescences sont fragiles.
En garniture, il faut compter deux têtes de 300g chacune pour 4 personnes. Une tête de 300 à 500g est suffisante pour une soupe.