La tomate2019-03-28T11:18:18+00:00
La tomate

LA TOMATE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE
LA TOMATE

La tomate est originaire de l’Amérique tropicale et Pérou en particulier. Les Incas se sont rendus maîtres des plateaux andins du XIIe au XVIe siècle, à cette époque est apparue leur nomination “Tomalt” pour ce fruit. C’est alors que les conquérants espagnols découvrirent ce fruit qui n’était pas plus gros que nos tomates-cerise.
De Séville où les botanistes expérimentaient les découvertes du Nouveau Monde, les Maures envahisseurs n’hésitèrent pas à propager ce fruit dans tout le bassin méditerranéen.
La tomate a été longtemps considérée comme un aphrodisiaque. (1544 : l’herboriste italien Pierandrea Matthioli l’appelle “pomi’doro” ou pomme d’or qu’il classe avec la mandragore. Du coup, la tomate est prise comme stimulant sexuel et se nomme “pomme d’amour”).
Lycopersicum en latin “Pêche de loup”, auquel on a ajouté au XVIIIe siècle l’adjectif esculentum pour rééquilibrer sa renommée.
Pour l’Angleterre, John Gerard, physicien anglais et botaniste indique que la tomate est toxique et ne préconise son usage qu’en pharmacologie. De ce fait, ce n’est qu’en 1728 qu’on ajoute quelques quartiers aux soupes.
Aux Etats-Unis, les puritains affichaient aussi une méfiance pour ce fruit du péché en s’appuyant sur les textes de Mattioli. Mais en 1806, l’American Gardener’s Calendar affirme que la tomate rehausse le goût des sauces et des potages. Thomas Jefferson défend également ce fruit en en plantant dans son jardin de Monticello. Le Dr John Bennet en 1834 vante les vertus de la tomate et avec les articles du New York Times, c’est le succès. En 1837 les “tomato pills” et autres cures miracles font leur apparition, il découvre cette nouvelle source de vitamines.
En fait, c’est un jugement de la Cour Suprême en 1893 qui va classifier la tomate dans les légumes alors que pour la botanique il s’agit bien d’un fruit.
Vint ensuite le passage à sa consommation crue (sandwich, salade…) et à d’autres épopées comme celle du ketchup

LES VARIÉTÉS DE TOMATES

La tomate est le premier légume consommé en France. Sa classification se fait principalement par ses différentes formes :

  • La tomate ronde, est bien calibrée, d’un beau rouge et d’une allure irréprochable.
  • La tomate allongée (Roma ou Olivette) est oblongue, pulpeuse et juteuse est idéale pour les coulis et sauces.
  • La tomate côtelée (Marmande) devient une particularité de certains étalages.
  • La tomate en grappe est particulière dans les variétés utilisées qui doivent conduire à une maturation simultanée des 6 à 7 fruits de la grappe.
  • La tomate cerise est la curiosité de l’apéritif.
Les variétés de tomates
COMMENT ACHETER LA TOMATE

COMMENT CHOISIR LA TOMATE

La tomate doit être brillante, charnue avec une peau lisse bien tendue et un pédoncule parfumé.
Les tomates bien fermes seront destinées aux salades alors que les tomates en promotion ou de catégorie II permettront de faire des sauces.
Gratins et farcis nécessitent des tomates de gros calibre.
Il convient de prendre deux tomates moyennes pour les tomates farcies et compter 90g de tomates par personne pour une salade.
Pour les coulis, vous pouvez prendre 2 à 3 Kg de tomates.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LA TOMATE

Vous laverez les tomates avant de les croquer.
On peut conserver les tomates à température ambiante ou dans le réfrigérateur selon l’utilisation.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA TOMATE
LES VERTUS DE LA TOMATE

LES VERTUS DE LA TOMATE

La tomate a de nombreuses vertus notamment apéritives. En effet, elle stimule les sécrétions digestives et permet une meilleure assimilation du repas.
Appréciée de tous, elle peut même être mangée par les personnes aux intestins fragiles en choisissant alors des variétés avec peu de graines et en plongeant les tomates dans l’eau bouillante pendant une minute pour les peler.
Les acides organiques et les minéraux apportent un équilibre au corps. De plus, le vieillissement cellulaire se trouve ralenti grâce au mélange de caroténoïdes antioxydants comme le lycopène qui pigmente la tomate de rouge vif.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE
LA TOMATE

Glucides : 1g = 4 Kcal
Protéines : 1g = 4 Kcal / 15 Kcal pour 100g