La carotte2019-03-28T11:10:49+00:00
La carotte

LA CAROTTE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA CAROTTE

Pendant des milliers d’années, cette racine originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale fut cultivée en annuelle alors qu’elle est bisannuelle. La couleur des carottes a changé depuis les origines, de mauve (presque noire), diverses mutations engendrèrent une variété jaune. Ce sont ces deux couleurs qui étaient utilisées par les Grecs et les Romains pour leurs propriétés médicinales.
Jusqu’à la renaissance, ce légume avait peu d’attraits, une couleur fade et un cœur ligneux n’encourageait pas à la consommation. C’est au XIXe siècle que des agronomes français produisirent des carottes oranges.Parmi les 100 variétés existantes, différentes tailles et couleurs sont observées : de 6 à 90 cm de long et de 1 à 6 cm de diamètre avec des couleurs diverses comme le blanc, l’orange, le rouge, le pourpre ou le noir.

LES VARIÉTÉS DE CAROTTES

On considère les carottes primeurs, les carottes de saison et les carottes de conservation.
Diverses variétés sont présentes en France : Amsterdam, fine et cylindrique ; Demi-longue nantaise, colorée, fine et sucrée ; Touchon, très longue et bien colorée à tendance pourpre.
Les “De Carentan” et “Bureau” précoces sont à forcer sous abris.

LES VARIÉTÉS DE CAROTTES
COMMENT ACHETER LA CAROTTE

COMMENT CHOISIR  LA CAROTTE

Il faut distinguer les carottes de conservation et les carottes nouvelles.
Vendues en vrac, les carottes de conservation doivent être bien ferme et ne pas avoir de meurtrissures. Une belle couleur orange vif est de rigueur.
Les carottes nouvelles sont plutôt présentées en bottes et des tiges bien droites, vertes et brillantes vous indiquent leur fraîcheur.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER
LA CAROTTE

Très fraîche et croquante à l’achat, vous pouvez la tenir jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.
Nous vous conseillons de gratter la carotte plutôt que de l’éplucher car les vitamines et les minéraux sont concentrés près de la peau.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA CAROTTE
LES VERTUS DE LA CAROTTE

LES VERTUS DE LA CAROTTE

L’apport énergétique de ce légume est modéré même si son taux de glucide est parmi les plus élevés des légumes (7 %). La carotte possède de fortes teneurs en carotène et en fibres. Ces deux éléments lui confèrent des vertus protectrices contre certains cancers comme celui du poumon. Les pectines sont des fibres qui rééquilibre le transit intestinal et, en même temps, diminue son assimilation par l’intestin ce qui tend à faire diminuer le taux de cholestérol.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE
LA CAROTTE

Glucides : 1g = 4 Kcal
Protéines : 1g = 4 Kcal
Lipides : 1g = 9 Kcal