L’aubergine2019-03-28T11:05:43+00:00
L'aubergine

L’AUBERGINE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE L’AUBERGINE

Originaire de l’Inde (il y a 4000 ans), dans la région de l’Assam, et de Birmanie, l’aubergine a été ramenée par les caravanes arabes jusqu’en Afrique du Nord.
Son nom arabe est ” albadindjan” qui a donné ensuite le mot “alberginia” en catalan. Au début du Moyen-Age, l’aubergine a suivi les envahisseurs de l’Espagne en Andalousie. Les dénégations des médecins européens rangèrent le légume au stade ornemental, notamment en Angleterre. Beaucoup d’anecdotes ont couru sur ce légume dans divers pays. Les botanistes de Louis XIV cultivèrent ce légume sous les instructions du Roi. Ce n’est qu’au XIXe siècle que ce légume sortit de la cuisine typiquement niçoise, italienne et grecque pour intégrer les cuisines nationales. Comme pour les tomates, aux Etats-Unis, c’est Thomas Jefferson qui s’y intéressa.

LES VARIÉTÉS DE L’AUBERGINE

L’aubergine ne présente pas de nombreuses variétés, ainsi en 1749 on ne parlait que de 4 variétés. Dont 2 variétés blanches mais généralement on parle de violet ou de parme pour les aubergines. Les variétés blanches donnèrent le surnom de plante à œufs à l’aubergine (eggplant est le nom de l’aubergine en anglais).

LES VARIÉTÉS DE L’AUBERGINE
COMMENT ACHETER L’AUBERGINE

COMMENT CHOISIR  L’AUBERGINE

Une aubergine fraîche a une peau lisse et brillante. Vous vérifierez aussi que le pédoncule n’est pas desséché. Comme pour les courgettes, on choisira plutôt les aubergines les plus petites.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER
L’AUBERGINE

On peut la conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur après lavage sous l’eau. Il faut éviter de la conserver à température ambiante car elle aura tendance à friper.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER L’AUBERGINE
LES VERTUS DE L’AUBERGINE

LES VERTUS DE L’AUBERGINE

Ses effets bénéfiques sur le cholestérol et les lipides sanguins sont reconnus. D’ailleurs, constituant principal du régime méditerranéen, il influe de concert sur le nombre réduit des maladies cardio-vasculaires.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE
L’AUBERGINE

Magnésium: 13mg pour 100g,
Vitamine B3: 0,6mg pour 100g,
Eau : 92g pour 100g, 18Kcal pour 100g