LES ORIGINES DE L’AUBERGINE
Originaire de l’Inde (il y a 4000 ans), dans la région de l’Assam, et de Birmanie, l’aubergine a été ramenée par les caravanes arabes jusqu’en Afrique du Nord.
Son nom arabe est ” albadindjan” qui a donné ensuite le mot “alberginia” en catalan. Au début du Moyen-Age, l’aubergine a suivi les envahisseurs de l’Espagne en Andalousie. Les dénégations des médecins européens rangèrent le légume au stade ornemental, notamment en Angleterre. Beaucoup d’anecdotes ont couru sur ce légume dans divers pays. Les botanistes de Louis XIV cultivèrent ce légume sous les instructions du Roi. Ce n’est qu’au XIXe siècle que ce légume sortit de la cuisine typiquement niçoise, italienne et grecque pour intégrer les cuisines nationales. Comme pour les tomates, aux Etats-Unis, c’est Thomas Jefferson qui s’y intéressa.
LES VARIÉTÉS DE L’AUBERGINE
L’aubergine ne présente pas de nombreuses variétés, ainsi en 1749 on ne parlait que de 4 variétés. Dont 2 variétés blanches mais généralement on parle de violet ou de parme pour les aubergines. Les variétés blanches donnèrent le surnom de plante à œufs à l’aubergine (eggplant est le nom de l’aubergine en anglais).

COMMENT CONSERVER ET UTILISER
L’AUBERGINE
On peut la conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur après lavage sous l’eau. Il faut éviter de la conserver à température ambiante car elle aura tendance à friper.


LES VERTUS DE L’AUBERGINE
Ses effets bénéfiques sur le cholestérol et les lipides sanguins sont reconnus. D’ailleurs, constituant principal du régime méditerranéen, il influe de concert sur le nombre réduit des maladies cardio-vasculaires.
COMMENT CHOISIR L’AUBERGINE
Une aubergine fraîche a une peau lisse et brillante. Vous vérifierez aussi que le pédoncule n’est pas desséché. Comme pour les courgettes, on choisira plutôt les aubergines les plus petites.