L’asperge2019-03-28T11:04:59+00:00
L'asperge

L’ASPERGE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE L’ASPERGE

Plante vivace originaire de l’est de la Méditerranée. Les archéologues pensent qu’elle aurait été cultivée en Égypte. Sa consommation date de plus de 2 000 ans surtout pour ses propriétés médicinales. Ce sont les arabes qui en maintinrent sa culture alors que l’Occident du Moyen-Age l’oubliait. Au XVIIIe siècle, Louis XIV la mit de nouveau à l’honneur.

LES VARIÉTÉS DE L’ASPERGE

L’asperge appartient à la famille des liliacées comme l’oignon ou l’ail.
Les variétés françaises dérivent toute de l’asperge d’Argenteuil.
Il existe des asperges blanches, violettes et vertes.

LES VARIÉTÉS DE L’ASPERGE
COMMENT ACHETER L’ASPERGE

COMMENT CHOISIR  L’ASPERGE

On préfèrera l’achat d’asperges très fraîches dont les écailles sont bien serrées et la tige est cassante. On proscrira toutes les asperges dont la tige est molle.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
L’ASPERGE

Les asperges se conservent 1 à 2 jours dans un linge humide dans le bac à légumes du réfrigérateur en prenant soin de ne pas casser les pointes.
Il ne faut pas les conserver cuites.
L’asperge peut être épluchée ou grattée de la pointe au talon. Grattée, il est conseillé de la laver avant. On cassera la partie fibreuse du pied sur toute la longueur, sauf pour les vertes qui sont assez tendres.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER L’ASPERGE
LES VERTUS DE L’ASPERGE

LES VERTUS DE L’ASPERGE

C’est le légume du troisième âge, même s’il est bénéfique pour chacun. En effet, sa forte teneur en sels minéraux couvrent les besoins des personnes âgées et n’apporte pas de calories supplémentaires. La grande quantité de fibre est indiquée pour stimuler le transit intestinal perturbé des sédentaires. Si des problèmes de dentition apparaissent, la texture de l’asperge, molle et fine, sera une bonne solution. Les substances azotées qu’elle contient offrent des vertus diurétiques à ce légume. Par ailleurs, une action bénéfique sur le squelette par des apports en calcium, phosphore et magnésium est remarquée.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE L’ASPERGE

150 g d’asperge = 37 Kcal.