La qualité d’abord2019-02-18T15:21:30+00:00

La qualité d’abord

La qualité est présente à chaque étape de la production et de la distribution.

Nous sommes directement en contact avec des producteurs et avons engagé avec eux des contrats de culture. Ces partenariats jouent beaucoup sur la qualité.
L’agriculture raisonnée à 100 % s’impose pour déterminer les plants, l’usage d’engrais et des traitements en respect de la nature et de la santé publique.
L’excellent contact avec nos producteurs-partenaires ne retire en rien aux contrôles et agréages qui suivent nos produits de la plantation à la livraison.

Chez ELITE FRUITS, le personnel suit des stages de formation spécialisés pour l’agréage qualitatif à la réception des fruits et légumes.
Dispensée par l’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes et validée par la DGCCRF cette formation entre dans le cadre de la FEL’ENGAGEMENT.
Par ce terme de FEL’ENGAGEMENT, ELITE FRUITS s’est engagé dans un contrôle systématique visuel, olfactif et tactile qui porte sur les points suivants des normes ou accords interprofessionnels :

  • Les caractéristiques minimales
  • La quantité et le poids unitaire
  • La catégorie
  • Le calibre
  • L’étiquetage
  • La date de commercialisation
  • Le conditionnement
  • La maturité apparente

En cas de non-conformité ou de surveillance d’un fournisseur défaillant, un contrôle renforcé sera alors effectué.
Les conséquences peuvent être importantes, retour au fournisseur, destruction ou mise en conformité par triage ou déclassement. Bien évidemment, les producteurs d’ELITE FRUITS se sont engagés à éviter ces dispositions.
La qualité se joue aussi lors des manutentions du produit. En fruits et légumes, il est important d’éviter les chocs physiques et thermiques.
Ainsi, le transport et 80 % des espaces de stockage sont réfrigérés à 4°C alors que 20 % le sont entre 10 et 12°C pour la marchandise dédiée à la vente au détail, évitant ainsi des amplitudes thermiques trop marquées.
Le système de traçabilité enregistre les informations permettant de décrire les origines et de remonter le cheminement d’approvisionnement.

Logistique :

Notre logistique est entièrement tournée vers la satisfaction de nos clients pour nos livraisons.
Des transports directs et rapides permettent la fraîcheur des fruits et légumes. Ainsi, un chargement partant d’Espagne le jour A est livré le jour C.
Pour arriver à des résultats supérieurs au standard, nous avons établi des jalons qui sont incontournables dans notre système logistique.
Tout débute par l’inscription dans le cahier des charges, que nous fixons aux producteurs, d’un strict respect des conditions de livraison et d’enlèvement.
Ensuite, les vérifications sont effectuées le plus tôt possible après le départ du camion de notre transporteur basé à Perpignan. Une chaîne d’information raccourcie et rapide, nous permet de prendre alors toutes les dispositions pour assurer qualité et délais de livraison.
Elite Fruits travaille avec des transporteurs qui au fil des années de pratique sont devenus des partenaires fiables et flexibles. Nous retrouvons, encore, ici notre principe de chaîne d’amitié et de confiance chère à Elite Fruits.