Le raisin2019-03-28T11:03:34+00:00
Le raisin

LE RAISIN

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DU RAISIN

Au néolithique, les cultivateurs connaissaient déjà le raisin, la présence de pépins dans certains sites préhistoriques l’atteste. Il est très difficile de situer le berceau de la vigne, mais la région de la Transcaucasie est une hypothèse des plus réalistes. Des indices indiquent que la Mésopotamie et la région du Nil, vers 2500 av. J.C., révèlent une viticulture très développée. Les Grecs et les Romains ont répandu cette culture dans toute l’Europe. Les agriculteurs romains menèrent cette culture à un point de perfection. On connaît les raisins sans pépins (apyrènes) depuis l’Antiquité, ils servent principalement à la production de raisins secs (Sultanine). À noter qu’une part importante des vignes est consacrée aux raisins de table et non à la production viticole.

LES VARIÉTÉS DE RAISINS

Nous ne nous arrêterons qu’aux raisins de consommation :
Le muscat de Hambourg a des grains bleu-noir à la saveur légèrement musquée. Certains terroirs appliquent un AOC sur leurs raisins muscats.
Le Chasselas a une saveur plus fleurie et les grains sont mordorés. Des AOC sont aussi décernés à certains terroirs.
L’Alphonse Lavallée se distingue par de gros grains.
Toujours dans les gros grains, nous trouvons l’Italia qui est juteux et croquant.

Il existe un grand nombre de variétés plus ou moins marginales.

LES VARIÉTÉS DE RAISINS
COMMENT ACHETER LE RAISIN

COMMENT CHOISIR LE RAISIN

Comme pour la prune, le raisin se couvre parfois de pruine. Blanche et un peu cireuse, c’est naturel. Elle sert au fruit à se protéger de la pluie et indique le soin de la manipulation et la fraîcheur de la grappe. La tige appelée rafle doit être verte et ferme.
Comme fruit de table, on compte une belle grappe pour deux personnes.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LE RAISIN

A l’air libre, le raisin s’abîme très vite. Une boîte hermétique dans le compartiment à légumes du réfrigérateur évitera la déshydratation du raisin. Après l’avoir lavé, vous pouvez le consommer tel quel.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LE RAISIN
LES VERTUS DU RAISIN

LES VERTUS DU RAISIN

Les flavonoïdes évitent l’agglomération des plaquettes sanguines et ont une influence bénéfique sur la circulation du sang. Les intestins délicats choisiront un raisin à peau fine. Mais le raisin a plutôt un effet bénéfique pour l’élimination.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DU RAISIN

Fibres: 0,7 g pour 100g,
Calcium : 19 mg pour 100g,
Vitamine E : 0,7mg pour 100g,
100g de raisins = 70Kcal.