La prune2019-03-28T11:02:46+00:00
La prune

LA PRUNE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA PRUNE

En Europe, un prunier sauvage à petits fruits bleuâtres à saveur douce (Prunus insititia) et un prunellier (Prunus spinosa) dont les fruits, d’abord très acerbes, deviennent mangeables après les premières gelées. Ils étaient déjà présents lorsque les Croisés ramenèrent le prunier domestique. D’où l’expression “y aller pour des prunes” : elle viendrait des premières croisades quand les croisés ont ramené dans leurs bagages le prunier de Damas.

LES VARIÉTÉS DE PRUNES

On distingue 2000 variétés, dont voici un aperçu réparti en deux types :

– Les américo-japonaises : originaires de la zone Pacifique, elles sont plus précoces que les variétés traditionnelles et leur noyau est adhérent.
Golden Japan : c’est une prune jaune qui est la plus précoce et la plus plantée en France.
Blackamber : Avec un fruit aplati et un épiderme violet foncé, elle est mûre vers le 20 juillet.
Friar : c’est une Blackamber qui arrive à maturité un mois plus tard.
Angeleno : On la retrouve, mi-septembre, sur les marchés. C’est une prune noire et ronde qui se conserve bien.

– Les européennes :
On retrouve, ici, les reines-Claudes (dorées, d’Oullins ou Bavay), les mirabelles, les quetsches et la prune d’Ente (pour les pruneaux d’Agen). La prunelle fait partie de ce type de prunes.

LES VARIÉTÉS DE PRUNES
COMMENT ACHETER LA PRUNE

COMMENT CHOISIR LA PRUNE

Le fruit est souple et bien renflé. La pruine est un léger voile blanc qui recouvre les prunes, il n’est pas nécessaire de le retirer. On lavera simplement les fruits à l’eau. Il faut éviter les prunes trop dures qui indique qu’elles ne sont pas encore mûres.
La mirabelle se colore de petits points orangés lorsqu’elles sont bien mûres.
Une tarte aux mirabelles a besoin de 750g de mirabelles. Si on consomme ces fruits à table, il faut compter 4 à 5 prunes par personne ou 10 mirabelles.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LA PRUNE

On peut garder les prunes de 2 à 3 jours à température ambiante. Pour les garder 8 jours , on les placera au réfrigérateur. L’important est de les sortir 1 H avant de les consommer pour qu’elles retrouvent tout leur goût.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA PRUNE
LES VERTUS DE LA PRUNE

LES VERTUS DE LA PRUNE

La prune est légèrement laxative, ceci est dû au sorbitol qui active les sécrétions biliaires et la diphénylisatine. Les pectines qui sont des fibres douces, évitent toute irritation du colon. Il suffit de choisir des prunes bien mûres.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE LA PRUNE

Fibres: 2,3 g pour 100g ,
Glucides : 12 mg pour 100g,
Vitamine E : 0,7mg pour 100g ,
100g de prune = 52Kcal.