La pomme2019-03-28T11:02:08+00:00
La pomme

LA POMME

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA POMME

Le pommier serait originaire d’Asie du Sud-Ouest. Mais, il poussait déjà à l’état sauvage en Europe à la préhistoire. Pomme vient du latin “pomum” qui signifie fruit. Au VIe siècle av. J.-C., les Romains connaissaient 37 variétés de pommes. Les Romains propagèrent la pomme en Angleterre ainsi qu’à travers l’Europe. Vers 1620, les colons introduisirent la pomme en Amérique du Nord. On connaît aujourd’hui environ 7 500 variétés de pommes.

LES VARIÉTÉS DE POMMES

Parmi les variétés de pommes, nous pouvons définir :
Golden Delicious : Originaire de Virginie en 1880, ces pommes ont une chair fine et sucrée.

Ensuite nous pouvons réunir les pommes bicolores rouges et jaunes, comme :
Gala : elles sont rondes, lisses, rouges-orangées (plus ou moins striées) et brillantes. Avec une chair ferme, croquante, croquante et juteuse, elles sont très appréciées.
Jonagold : Née en 1943 à New-York, cette pomme est un croisement de “Janathan” et de “Golden Delicious“. Chair juteuse et fondante sous une peau rouge-orangée.
Granny Smith : est reconnaissable par sa couleur verte, le croquant de sa chair et son goût acidulé.
Elstar : un peu aplatie, sa chair ivoire est caractéristique car croquante et juteuse, elle révèle une acidité teinte de amertume et d’arômes particuliers.
Braeburn : 1952, en Nouvelle-Zélande apparaissait cette pomme avec des stries rouge brique. Sa chair est très croquante et acidulée.
Fuji : Cette pomme japonaise date de 1939, elle fine, tendre et très sucrée. Sa chair est ivoire clair, parfois dorée et parcourue de vert amande.

Les pommes rouges regroupent les Reinettes (Reine des reinettes, Reinettes blanches et grises du Canada, Reinette Clochard, etc.)

LES VARIÉTÉS DE POMMES
COMMENT ACHETER LA POMME

COMMENT CHOISIR LA POMME

Les pommes doivent être fermes au toucher et ne pas présenter de tâches de coups. Elle ne doit pas avoir des tâches ou des brunissures sur la peau.

Achetez :

  • Pour croquer: une pomme ferme, juteuse, savoureuse et croquante.
  • Pour les tartes: une pomme peu juteuse et légèrement acidulée.
  • Pour cuire au four: une pomme sucrée qui se déforme peu.
  • Pour les gelées: une pomme juste mûre, acidulée, juteuse et riche en pectine.
  • Pour la compote: une pomme qui conserve sa couleur.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LA POMME

La pomme se conserve bien, compter 2 à 3 jours à température ambiante. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la placer au réfrigérateur.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA POMME
LES VERTUS DE LA POMME

LES VERTUS DE LA POMME

L’aliment idéal pour le système cardio-vasculaire, la pomme.
Une pomme trois fois par jour a un effet bénéfique de diminution sur le niveau de LDL cholestérol (néfaste) alors que le HDL cholestérol (protecteur) n’en est pas affecté. La glycémie est aussi en diminution avec la consommation de pommes. A long terme c’est le système cardio-vasculaire qui en bénéficie.
Par ailleurs, la pomme stimule l’élimination de l’eau par les reins.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE LA POMME

Fibres: 2,1 g pour 100g,
Glucides : 12,6 g pour 100 g