La poire2019-03-28T10:58:46+00:00
La poire

LA POIRE

NOS FRUITS
NOS LÉGUMES

LES ORIGINES DE LA POIRE

La PIRUS communis est originaire du Moyen-Orient et du nord de l’Asie centrale. La poire est cultivée depuis 4000 ans, et Homère définissait la poire comme un « cadeau des dieux », aussi il incita à se consacrer particulièrement à sa plantation. Les Romains augmentèrent le nombre de variétés de 6 à 50.
Jusqu’au XVIe siècle, la poire a été consommée cuite en garniture de viandes puis on la mangea aussi crue pour certaines variétés parfumées et tendres.
Au XVIIe siècle, les botanistes, forts de l’expérience des Romains, créèrent plusieurs centaines de variétés dont la William’s. Enoch Bartlett, pépiniériste de Dorchester (MA), mis à l’honneur la poire qui devint la Bartlett et accompagna les colons vers l’ouest américain où elle trouva un climat idéal.

LES VARIÉTÉS DE POIRES

Beaucoup de poiriers souffrent du feu bactérien, ce qui a incité les arboriculteurs à s’orienter vers de nouvelles variétés plus résistantes.
Nous citerons, ici, quelques variétés connues pour leurs qualités de fruits de table : William’s, Doyenné du Comice (fondante sans pépins) ou Guyot.
D’autres peuvent être servies en accompagnement : Conférence, Packam, Louise-bonne ou Passe-crassanne (acidulée et un peu granuleuse, si elle existe encore…).
Parmi les variétés nouvellement crées, nous pouvons penser à l’Angelys qui remplacerait la Passe-crassanne et la Harrow sweet.

LES VARIÉTÉS DE POIRES
COMMENT ACHETER LA POIRE

COMMENT CHOISIR LA POIRE

Ce sont des fruits que l’on placera aussi sur le haut du panier car ils sont très fragiles. Cueillis encore non mûris, ils continuent de mûrir à température ambiante. Il est préférable d’acheter des fruits à différents stades de maturation pour pouvoir en consommer régulièrement.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER 
LA POIRE

Pour les enfants, il est préférable d’éplucher la poire. La peau de la poire est moins intéressante que celle de la pomme.
La poire peut être utilisée en accompagnement de rôtis, volailles ou de gibiers.
En garniture, il faut compter une poire par personne alors que pour une tarte de 8 portions, il faut 8 à10 poires.

COMMENT CONSERVER ET UTILISER LA POIRE
LES VERTUS DE LA POIRE

LES VERTUS DE LA POIRE

La peau de la poire est riche en fibres et en micro constituants, il est bon de la manger (surtout les poires d’été à peau plus fine) après l’avoir lavée.
La poire, par son équilibre minéral, vitaminique et d’oligo-éléments ainsi que par un apport glucidique modéré contribue un bon fonctionnement des intestins.

LES QUELQUES CHIFFRES DIÉTÉTIQUES DE LA POIRE

Potassium: 125 mg pour 100g,
Glucides : 12g pour 100 g,
50Kcal pour 100g